La vie d’Épilobe épisode 13

Cathy livres

Pour ce premier article de 2019, vous pouvez constater que le titre a changé. Ce n’est plus « Ma vie d’éditrice », mais « La vie d’Épilobe ». Pourquoi ? Parce que depuis que ma maison d’édition est devenue une association, je me sens beaucoup moins seule ! Épilobe a maintenant un comité de lecture, et je suis davantage soutenue et épaulée, avec une mention spéciale à Oriana Villalon, qui m’aide beaucoup dans la conception des maquettes des livres. Ainsi, cette petite maison d’édition ne repose plus que sur une seule personne, mais sur toute une équipe. Et c’est génial!

Au marché de Noël de Bruges en Gironde

Après une fin d’année 2018 marquée par la parution de Lulu under the moonlight, et notre participation au marché de Noël de Bruges, nous sommes intervenus le 25 janvier avec Florian Royer à L’Institut National des Jeunes Sourds de Gradignan, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux. Nos échanges avec des collégiens de 6ème et 5ème ont été très intéressants, autour de la bande dessinée de Florian Les larmes de Notre-Dame, et les métiers d’auteur et d’éditeur.

Les premières semaines de cette nouvelle année ont été consacrées aux choix du programme éditorial. Le Comité de lecture de notre maison d’édition associative a bien travaillé, et parmi les projets proposés, deux manuscrits ont été retenus : Maim et Le vieux petit garçon.
Le troisième livre édité cette année sera Bergamote, deuxième oeuvre d’Oriana Villalon. En effet, L’objectif  d’Épilobe est non seulement de faire connaître de nouveaux talents, mais aussi de les suivre dans leur parcours, de continuer à travailler avec eux dans la durée.
Les trois livres paraîtront au printemps, afin de pouvoir être présentés lors des salons auxquels nous allons participer en 2019.

Nouveautés 2019

En avant-première, une petite présentation des trois titres :

Maim, de : Chonlada Yodwira et Dan N.Ky
L’histoire : Laissez Maim vous prendre la main et vous emmener dans son univers … entre les lignes de notre monde. Sa poésie vous emportera.
Les auteurs : Chonlada Yodwira est une artiste thaïlandaise formée aux Beaux-Arts de Bangkok. Son arrivée en France, il y a peu de temps, bouleverse ses habitudes d’expression graphique et donne naissance à … Maim : « Elle est apparue sans crier gare avant de me chuchoter son histoire ». Dan N. Ky, quant à lui, est un artiste pluridisciplinaire français qui a longtemps vécu en Asie. Maim est leur première œuvre commune.
À partir de 4 ans.

Bergamote, de : Oriana Villalon
L’histoire : Bergamote est un crocodile, recueilli par un gentil monsieur nommé Jacob. Il adore plonger tous les soirs dans sa piscine fleurie, mais celle-ci noircit de jour en jour, devenant de plus en plus sale. Bergamote se demande bien pourquoi …
L’auteure : Bergamote est le deuxième livre d’Oriana Villalon, après Lulu au clair de Lune paru en 2018. Scénographe de formation, ses illustrations mêlent mise en scène et graphisme. Oriana vous emmène dans un univers plein de contraste et de poésie.
À partir de 4 ans

Le vieux petit garçon, de : Florence Kremer
L’histoire : Jean et Julie sont très intrigués par leur voisin Philippe Lardon, que leur mère qualifie de « vieux garçon ». Comment peut-on être un petit garçon et vieux à la fois, se demandent les deux enfants ?
L’auteure : Enseignante à l’Université de Bordeaux,Florence Krémer avait déjà co-écrit de très sérieux manuels destinés aux étudiants, quand l’envie lui est venue d’inventer des histoires plus amusantes, pour les petits. Elle aime les contes fantastiques où le lecteur se demande si les personnages  – comme Philippe Lardon, le héros de son livre –  existent pour de vrai … ou pas! 
À partir de 5 ans

Je vous signale enfin la participation des auteures d’Épilobe au salon Talents de femmes, qui se tiendra salle Bellegrave à Pessac les 16 et 17 mars.
Ce salon est organisé par Le Club Soroptimist de Bordeaux Métropole. Le Soroptimist International (SI) est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale, qui œuvrent à promouvoir les droits humains pour tous, le statut et la condition de la femme, l’éducation, l’égalité, le développement et la paix. 

À bientôt.

Cathy