Ma vie d’éditrice épisode 2

Cathy livres

Alors, que s’est-il passé depuis un mois au sein d’Épilobe, ma petite maison d’édition ?

J’ai continué les démarches auprès des librairies et lieux de vente du livre en Gironde, aidée en cela par Stéphane, Joëlle et Malika.  « Non, il n’est jamais trop tard pour apprendre à danser! » est notamment en vente chez Mollat et Cultura. Sur la page catalogue du site d’Épilobe éditions, j’ai listé toutes les librairies où l’on peut trouver ce livre en Gironde. Par ailleurs, ayant demandé le référencement de l’ouvrage sur plusieurs fichiers nationaux, et sur une nouvelle plateforme de distribution (expressediteur.com), qui facilite les relations entre les petits éditeurs auto-distribués et les libraires, le livre peut à présent être commandé dans n’importe quelle librairie en France. Il est aussi disponible à la Fnac (dans les magasins sur commande ou via leur site).

Pour ceux que cela intéresse, un éditeur peut soit prendre un diffuseur/distributeur qui s’occupe de promouvoir et de vendre le livre aux libraires et autres lieux de vente, moyennant une commission d’environ 40% (du prix du livre), soit s’occuper de tout lui-même, mais cela demande énormément de temps et d’énergie, pour un résultat bien souvent décevant.  Pour les prochains livres publiés par Épilobe, je recherche actuellement un diffuseur, afin qu’ils puissent être promus sur un territoire beaucoup plus étendu. Toutefois, le tirage en cas de recours à un circuit de diffusion à rayonnement national doit être d’au-moins 1 000  exemplaires, ce qui impacte les coûts d’impression notamment.

les-larmes-de-notre-dame

Concernant les prochains livres d’Épilobe qui paraîtront en 2017, ils avancent bien. Florian Royer a terminé de dessiner les 79 planches de sa bande dessinée « Les Larmes de Notre Dame« , il a commencé la couleur et l’écriture du texte à l’intérieur des bulles. Elodie Passicot a dessiné tout le chemin de fer de « Monsieur Germain« , c’est-à-dire la disposition des dessins et du texte page par page. Les parutions sont prévues en avril pour la bande dessinée, et en septembre pour le livre jeunesse, si la campagne de financement participatif qui aura lieu en février se solde par un succès, et sans laquelle je ne pourrais faire face aux fameux coûts d’impression.

illu-monsieur-germain-000

J’ai participé la semaine dernière à mon premier salon du livre, dans le cadre des « Foulées Littéraires » de Lormont, et je suis très contente de cette expérience, qui m’a permis de rencontrer des personnes très sympathiques, notamment mon compagnon de stand Victor, ainsi que des éditeurs à qui j’ai pu poser de nombreuses questions, auxquelles ils ont gentiment répondu. Cela m’a rassérénée, car je me sens parfois un peu esseulée en tant que seule et unique associée de mon entreprise.

Voilà pour la petite immersion dans le monde du livre, un univers de passionnés, un peu à part, mais tellement passionnant…

Ci-dessous le lien vers l’émission de TV7 (« l’entretien du JT ») à laquelle j’ai participé le 19 octobre dernier, pour ceux qui ne l’ont pas vue et qui me l’ont demandé (et oui, tout le monde ne fréquente pas Facebook !).

http://www.tv7.com/l-entretien-du-jt-mercredi-19-octobre_x4y4gz1.php

A bientôt!